Généreux pain aux graines (et sans gluten)

Généreux pain aux graines (et sans gluten)

Ce pain délicieux est tellement facile à fabriqué ! Avec un peu de patience et un bon blender/mixeur, tout le monde peut le faire. Il est fabriqué à partir de graines complètes et il regorge de fibres, de protéines, de vitamines (surtout vitamines B) et de minéraux pour vous assurer de l’énergie pour de longues heures.

Et il est sans gluten ! Je n’ai pas de souci avec le gluten moi-même mais je suis contente que ce pain généreux soit tout à fait adapté à ceux d’entre vous qui en ont.

Depuis que je l’ai trouvé sur The Wholehearted Eats (merci !) j’ai essayé plusieurs combinaisons de graines différentes (épeautre, lentilles, chia, entre autres) pour adopter au final celle là 😉 Il me reste à la tester avec du seigle (que j’aime tellement). Je vous tiendrai au courant du résultat, bien évidemment.

Portions : 12-15 tranches. Trempage de graines 8 hours minimum; préparation 15 min; cuisson au four 90 min.

INGREDIENTS (bio)

150g de millet
125g de sarrasin
100g de quinoa
4 cuillères à soupe de psyllium
2 verres d’eau tiède (2 x 25cl)
1 cuillère à soupe de sirop d’agave
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel non-raffiné
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Graines de lin, sésame, courge, tournesol ou flocons d’avoine, sarrasin ou autres pour saupoudrer.

PREPARATION

  1. La préparation devrait commencer la veille parce que les graines doivent tremper 8 heures minimum. Rincez les graines ensemble dans un grand bol puis couverez-les d’eau froide et laissez tremper pour la nuit dans le réfrigérateur.
  2. Le lendemain matin rincez et bien égouttez les graines. Utilisez l’eau de trempage et de rinçage des graines pour nourrir vos plantes, elles vont l’adorer 😉
Graines de millet, de, sarrasin et de quinoa dans un blender
Les graines sélectionnées pour le pain dans mon blender.

Bien mélangez les 4 cuillères à soup de psyllium (il aide à diminuer le cholesterol) avec 1 verre d’eau tiède et laissez reposer 10 minutes. Pendant ce temps mettez tous les autres ingrédients dans votre blender (graines, huile d’olive, bicarbonate de soude, sirop d’agave, 1 verre d’eau, sel, vinaigre de cidre) et mixez-les une minute pour broyer les graines grossièrement. Rajoutez-y le psyllium qui s’est maintenant transformé en gel et mixez encore 2-3 minutes pour bien mélanger les ingrédients ensemble. Ne broyez pas les graines trop finement, certaines devraient rester visibles.

Graissez votre plat à pain ou tapissez le avec du papier sulfurisé puis versez-y la pâte. Parsemez avec des graines de votre choix (graines de courge, de tournesol et de lin brun pour moi). Enfournez et cuisez à 180°C (360 F) pour à peu près 90 minutes. A 45 minutes de cuisson, percez la surface du pain a plusieurs endroits avec un couteau pour laisser sortir l’excès de vapeur (très important).

Quand le pain est cuit, sortez-le du four et laissez reposer avant de le sortir du plat. Une fois sorti, il va retomber un peu et c’est normal. Attendez qu’il soit complètement refroidit avant de le trancher. Ce pain se garde plusieurs jours sans qu’il change de goût ou de texture, il est aussi délicieux à la fin qu’en sortant du four 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.