Pain aux trois fromages et à l’ail confit

Pain aux trois fromages et à l’ail confit

Ce pain aux trois fromages et à l’ail confit est un repas à lui tout seule!

A peine sorti du four vous avez déjà envie de l’attaquer mais il est trop chaud, donc vous patientez, vous tentez le coup quand même mais il vous brule les doigts, vous faites autre chose pour ne pas y pensez, mettez la table par exemple, mais ce pain indecent sent tellement bon, c’est difficile de résister, à table! vous appelez, allez bon appétit, tout le monde se jète dessus, j’aurais du faire plus grand, et hop il est fini avant tout le reste 😉 🙂

Comme il prend toute la place, prévoyez de l’accompagner par un repas simple, comme nous au déjeuner aujourd’hui : des légumes frais, quelques oeufs durs et de l’houmous maison.

J’ai trouvé la recette de ce pain sur la page Instagram du Chef anglais Jamie Oliver et je l’ai adaptée un peu à ma guise. Quand je teste les recettes des autres, j’arrive rarement à les suivre à la lettre. Elles m’inspirent toujours une modification qui, je pense, apporterait une meilleur valeur nutritive ou encore un peu plus de saveur. Même si, j’avoue, les recettes de Jamie sont un régal à chaque fois!

Voici ce que j’ai remplacé dans celle là :
– farine de blé blanche (sans gluten) avec un mélange de farine de blé blanche et de farine de seigle complète
– vinaigre de vin avec vinaigre de cidre
– levure d’action rapide avec levure fraîche
– sucre et sel raffinés (blancs) avec leurs versions non-raffinées.

Pour: 6 personnes. Temps total : 2h 45 minutes (préparation 45 min, repos de la pâte 1h 20 min, cuisson au four 40 min) 

INGREDIENTS (bio et dans l’ordre d’utilisation)

Pour la garniture

1 bulbe d’ail
80g de beurre
50g de fromage bleu
120g de Mozzarella
30g de Parmesan
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
du basilic frais

Pour la pâte

30g de levure fraîche
100ml d’eau tiède
1 cuillère à café de sel de mer fin non-raffiné
1 cuillère à soupe de sucre non-raffiné
250g de farine de blé blanche + extra pour l’époussetage
1 cuillère à café de poudre à lever
200g de farine de seigle complète
1 oeuf
1 blanc d’oeuf
200 ml d’eau à température ambiante
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

PREPARATION

  1. Coupez le dessus du bulbe d’ail en exposant un peu les gousses, versez-y quelques gouttes d’huile d’olive et enveloppez-le dans du papier sulfurisé (n’utilisez pas de papier aluminium, c’est vraiment mauvais pour la santé). Placez-le au four et faites cuire à 200°C pendant environ 35 minutes jusqu’à ce que les gousses deviennent vraiment tendres.
  2. Couper 80g de beurre et 50g de fromage bleu en petits morceaux et laisser ramollir près d’un endroit chaud. Râpez 120g de mozzarella (ou déchirez une boule en petits morceaux) et 30g de parmesan.
  3. Faites fondre 30g de levure fraîche dans 100ml d’eau tiède et laissez agir pendant la préparation des ingrédients secs.
  4. Mélangez 450g de farines, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de poudre à lever dans un grand bol et faites un petit puis au milieu.
  5. Battez 1 oeuf, 1 blanc d’oeuf et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un petit bol.
  6. Versez la levure dans la farine et mélangez un peu. Ajouter le mélange d’oeufs et continuer à remuer.
  7. Ajoutez progressivement 200ml (ou un peu moins) d’eau en remuant continuellement avec une cuillère en bois. Incorporez toute la farine pour former une boule molle. Elle restera un peu collante. Saupoudrez de farine et laissez lever environ 20 minutes.
  8. Laissez de côté 1 cuillère à soupe de mozzarella râpée et la même quantité de parmesan râpé. Mélangez 80g de beurre doux, 50g de fromage bleu et le reste de la mozzarella du parmesan. Pressez les gousses d’ail du bulbe et incorporez-les au mélange de fromages.
  9. Saupoudrez le plan de travail de farine, sortez la pâte délicatement du bol sur la surface, puis divisez-la en 4 parties égales.
  10. Comme la pâte est assez collante, vous allez devoir bien saupoudrer la surface puis les pâtes avant de les étaler.
  11. Etalez une des pâtes dans un rectangle d’environ 25 x 20 cm. Placez-la de côté sur un plat saupoudré de farine puis tartinez-la d’un tiers de mélange au fromage. Hachez quelques feuilles de basilic frais et et saupoudrez-les sur le dessus. Répétez l’opération 3 fois, en superposant soigneusement les rectangles de pâte les uns sur les autres pour terminer avec la 4ème couche de pâte.

    Cheese and garlic bread dough layering. Pain a l'ail et au fromage - comment monter les 4 couches.
    Pain a l’ail et au fromage – comment monter les 4 couches.
  12. Coupez la pâte en quatre dans le sens de la largeur, puis placez les morceaux côte à côte dans un plat à four recouvert de papier sulfurisé.
  13. Laissez lever, idéalement près d’un endroit chaud pendant environ 1h. Le pain continuera également à monter pendant la cuisson.

    Cheese and garlic bread ready to bake. Pain à l'ail et au fromage prêt à enfourner.
    Pain à l’ail et au fromage prêt à enfourner.
  14. Préchauffez le four à 200°C. Versez quelques fillets de l’huile d’olive sur la pâte et saupoudrez avec le reste de mozzarella râpée et du parmesan. Enfournez pour environ 40 minutes, jusqu’à ce que le pain soit doré.
  15. Servez tiède 🙂

    Cheese and garlic indecently delicious bread. L'irresistible pain à l'ail et au fromage.
    L’irresistible pain à l’ail et au fromage.

Vous trouverez la recette originale de Jamie ici.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.